Vous le savez, avoir un logo pour votre entreprise c’est vraiment important. C’est l’élément principal de votre identité visuelle. Par contre, si il est mal conçu, il renverra une mauvaise image de votre business. Et ça, ce n’est pas bon pour les ventes.

Je vous livre ici quelques points clés pour avoir un logo efficace et qui saura convaincre votre audience !

Vous trouverez en fin d’article un lien pour télécharger la checklist au format PDF (c’est cadeau).

 

Alors, un logo efficace c’est un logo :

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1. Crédible

Votre logo doit renvoyer une image professionnelle. C’est indispensable si vous voulez générer la confiance de vos clients potentiels.

Il y a de grandes chances que ce soit le premier élément que vos clients voient de votre entreprise. Et on n’a qu’une seule chance pour faire une bonne première impression.

La crédibilité visuelle varie beaucoup selon chaque industrie. À vous de vous renseigner sur ce qui se fait dans votre secteur et être créatif.

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2. Ciblé

Le logo de votre entreprise n’a pas besoin de séduire tout le monde. Il doit être optimisé visuellement pour attirer votre cible, votre client potentiel. C’est lui qui va être susceptible d’acheter vos produits ou services. Prenez soin de bien connaître ses besoins et ses attentes.

Par exemple, pour un magasin de jouets pour enfants, il ne sera pas judicieux de créer un logo trop “corporate” et formel.

N’oubliez pas non plus que vos goûts ne sont pas forcément les mêmes que ceux de vos clients.

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3. Simple

Un logo doit être rapidement identifiable pour être efficace. Pour cela, il doit être simple et facilement compréhensible par votre audience.

Un logo compliqué et/ou trop chargé aura tendance à générer de la confusion chez vos clients potentiels. Ceux-ci risqueront alors de vous voir comme une entreprise pas claire et compliquée.

Misez sur la simplicité et la clarté dans votre visuel pour maximiser vos chances de réussite.

Petite astuce : votre logo doit pouvoir être dessiné à main levé en moins de 10 secondes.

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4. Intemporel

Il peut être tentant de suivre les tendances en design de logo pour votre entreprise. Le problème avec les tendances, c’est qu’elles changent souvent.

Préférez plutôt un visuel qui durera plusieurs années sans prendre trop de rides.

Un logotype intemporel vous permettra de véhiculer votre image sur le long terme. Votre identité visuelle pourra donc traverser les âges et s’ancrer dans les esprits.

Rien ne vous empêchera cependant de rafraîchir votre charte graphique régulièrement.

5. Unique

Votre logo doit être unique et renvoyer une image forte.

N’utilisez pas de modèles de logo gratuits en ligne. C’est tentant car peu coûteux, mais vous risquez de vous retrouver avec le même logo que votre concurrent ⇒ crédibilité proche du néant.

Quoi qu’il en soit, vérifiez que vos concurrents n’aient pas un logo similaire au vôtre. Mettez-vous en avant et distinguez-vous.

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6. Représentatif

Votre logo doit être représentatif de votre entreprise. Intégrer visuellement vos valeurs, votre activité ou vos avantages peut alors être une bonne idée.

Cependant, cela doit être fait subtilement. Il faut faire attention à ne pas être trop littéral et ne pas tomber dans les clichés de votre industrie.

Mettez un peu de l’âme de votre entreprise dans votre logo. Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’identité visuelle.

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7. Mémorable

Pour que vos clients et prospects se rappellent plus facilement de votre entreprise, votre logo doit être aisément reconnu et identifié. Par exemple, si je vous parle d’un logo avec une pomme croquée, à quelle marque cela vous fait-il penser ?

Votre logo, sa typographie, ses formes et ses couleurs doivent participer à rendre votre entreprise mémorable dans l’esprit de vos prospects et clients.

Il pourront alors plus facilement penser à vous quand ils auront besoin de vos produits ou services.

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8. Adaptable

Votre logo n’est pas destiné à être seulement posé en haut de votre papier en-tête. Il doit être adaptable sur tous types de supports en différentes tailles et couleurs.

Est-il vectorisé ? Peut-il s’adapter sur des panneaux d’affichage ? Fonctionne-t-il en noir et blanc ? Est-il lisible sur des supports de petite taille comme des stylos et autres ?

Réfléchissez bien à cela pour ne pas être surpris dans le futur.

Pour définir l’utilisation du logo et de ses différentes versions, établir une charte graphique s’avère judicieux.

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9. Soigné

Ses différents éléments devront être minutieusement choisis et analysés.

Misez sur des couleurs harmonieuses et cohérentes avec votre entreprise. Ne mettez pas votre logo en bleu juste parce que c’est votre couleur préférée. Il faut que ça ait du sens.

Ne choisissez pas de typographie à l’allure non professionnelle (on oublie donc le Comic Sans, le Papyrus, etc.). Préférez des polices d’écritures plus qualitatives, quitte à investir dans une licence payante.

En bref, que ce soit pour le choix des formes, des couleurs ou celui des typographies, soignez chaque détail pour apporter plus de cohérence et de professionnalisme à votre logo.

Conclusion

Voilà, maintenant vous avez quelques bases pour créer un logo efficace. L’idéal évidemment est que les 9 critères ci-dessus soient respectés.

N’hésitez pas à casser les codes si cela est pertinent et cohérent avec votre entreprise. Le challenge est de partager votre univers à travers votre logo et que cela impacte positivement vos ventes.

Si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences nécessaires, faire concevoir votre logo par un professionnel s’avère être une solution intelligente.

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Un petit mot sur nous

FINE, c’est l’agence de communication digitale qui donne le sourire à votre business.

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