Ce n’est pas nouveau, pour une entreprise, avoir un site internet c’est indispensable. Après, entre nous, avoir un site web fait à la va-vite juste pour faire comme tout le monde, ça ne sert pas à grand chose.

Pour que vos visiteurs puissent se transformer en clients, votre site doit respecter quelques ‘commandements’.

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1. ‘La simplicité tu conserveras.’

Pour une interface utilisateur optimale, la simplicité est l’élément de base.

Limiter les étapes entre l’arrivé de l’utilisateur sur le site et sa transformation en client vous permettra de garder son attention tout au long du processus de vente.

Un design simple vous aidera aussi à ne pas disperser votre visiteur.

Utilisez des typographies et des formes simples, evitez les contenus superflus et mettez les éléments importants en valeur.

Allez à l’essentiel !

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2. ‘De l’espace tu mettras.’

L’espace est crucial dans le webdesign. Il permet de faire respirer votre site internet et vos visiteurs par la même occasion.

Un site confiné où les éléments sont les uns sur les autres ne sera pas « digeste » et peu compréhensible. L’internaute pourra alors se sentir oppressé. Mauvais pour les ventes…

Aérez vos contenus. Vos utilisateurs se sentiront plus libres et leur expérience n’en sera que plus agréable.

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3. ‘L’utilisateur tu guideras’

Les contenus doivent être disposés de manière à créer un chemin qui amènera votre internaute là où vous voulez qu’il aille.

La navigation doit être intuitive et ne pas être un obstacle entre le besoin de votre visiteur et vos objectifs.

Des titres et des sections bien distincts permettront de guider l’œil de l’internaute au travers de vos contenus.

Des appels à l’action clairs et placés stratégiquement dirigeront vos visiteurs vers vos objectifs.

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4. ‘Des CTA efficaces tu placeras.’

Un Call-To-Action (« appel à l’action » en bon français), c’est généralement un bouton ou un lien qui amène l’utilisateur là où vous voulez qu’il soit.

Par exemple, un bouton “Demandez votre essai gratuit” qui renvoie sur le formulaire d’acquisition de votre site.

Les CTA doivent être bien placés et attirants pour donner envie à vos visiteurs de cliquer dessus. Les optimiser vous permettra d’augmenter votre taux de transformation de manière significative !

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5. ‘Le responsive tu adopteras.’

Votre site peut-être très agréable à visiter sur un ordinateur. Mais si il s’affiche mal sur smartphones et tablettes, vos utilisateurs et Google vont vous détester.

Plus de 50% des français accèdent à internet via leur mobile. Ce qui signifie en bref :  site non responsive ==> 50% de clients potentiels perdus. Certes c’est un peu raccourci, mais on n’est vraiment pas loin de la réalité.

En effet, si un internaute visite votre site depuis son smartphone et qu’il n’est pas responsive, il y a de forte chances qu’il s’en aille et ne revienne pas !

Côté référencement, si votre site n’est pas “mobile friendly”, Google risque de vous pénaliser dans votre référencement naturel (vous pouvez tester votre site ici).

Ce serait dommage !

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6. ‘La rapidité tu soigneras.’

Il est vital que votre site se charge rapidement sur PC, mobiles et tablette. Sans cela vous perdrez des clients potentiels.

Selon une étude de Google, 53% des mobinautes quittent une page si elle n’est pas chargée au bout de 3 secondes.

Techniquement, beaucoup de paramètres rentrent en compte dans la rapidité d’un site web. La structure du code, le poids des images et autres contenus, la mise en cache, le serveur d’hébergement, etc.

Combinez un maximum de ces paramètres pour assurer une expérience fluide et agréable à vos visiteurs !

Conclusion

En bref, avoir un site internet ergonomique qui permet de convertir efficacement vos visiteurs en clients, ça demande du travail mais ça en vaut la peine. Cela peut-être un vrai levier pour maximiser votre ROI.

PS : La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Les facteurs d’optimisation ergonomique d’un site peuvent être nombreux et variés selon votre business. N’hésitez pas à nous appeler pour un diagnostic personnalisé 🙂

Un petit mot sur nous

Nous sommes une agence digitale qui se charge de conseiller et d’épauler les entreprises dans leur communication.

Nous créons des sites internet efficaces pour les entrepreneurs ambitieux.

Vous voulez en savoir plus : on a une page à propos.

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